JU 6 La Neuve Vie
- Commune
- Clos du Doubs (JU)
- Lieu
- La Neuve Vie
- Coordonnées du centre
- 2580290 / 1247080
- Altitude
- 570 m
- Étage altitudinal
- Hêtraies de l'étage montagnard inférieur
- Dangers naturels
- Chutes de pierres NaiS 1
- Mots-clés mesures
- Soins aux jeunes forêtsRajeunissement en trouées
- Mots-clés questions
- arbres couchés
- Mots-clés récolte bois
- Travail au sol avec tronçonneuses
Contact
- Suisse Nais
- no-reply@suissenais.ch
Résumé
- Date d'installation
- 24.09.2014
- Statut
- actif
- Analyse des effets
- 21.12.2021
- Raisons du choix de la placette et questions posées à la configuration
Typique d'une jeune futaie feuillue, peu stable (haut degré d'élancement, arbres déjetés). Cette placette permet de suivre l'évolution de la stabilité en fonction de l'éclaircie.
- Méthodes d'observation à la configuration
Inventaire pied par pied
Description du stock 24.09.2014
Description du stock 21.12.2021
Aménagement de stands
Chronologie
24.09.2014: Mise en place
Raisons du choix de la placette et questions posées
Typique d'une jeune futaie feuillue, peu stable (haut degré d'élancement, arbres déjetés). Cette placette permet de suivre l'évolution de la stabilité en fonction de l'éclaircie.
Méthodes d'observation
Inventaire pied par pied
Formulaires
Inventaire pied par pied
21.12.2021: Analyse des effets
Observations
-
Constatations
Une coupe jardinatoire du peuplement (5.3) ainsi que la création d’une lisière étagée (5.1) ont été réalisées en 2007 afin d’améliorer la fonction de protection (voir fig.1 dans le rapport complet, documentation ci-dessous). Comme aucune coupe n’a été réalisée depuis la mise en place de la placette témoin, il est uniquement possible d’analyser les effets antérieurs aux premiers relevés. L’analyse de répartition des tiges montre une courbe équilibrée, résultant des interventions passées. Le nombre de tiges est toutefois trop élevé. Une nouvelle intervention est nécessaire à ce stade.
La répartition des tiges par essence dans les petites classes (14cm, 18cm) montre une domination des hêtres et des sapins. La forte présence du sapin est un indicateur du manque de lumière malgré l’intervention réalisée il y a 15 ans.
Les soins culturaux administrés au fourré ont eu pour effet de favoriser les francs pieds. Une différenciation des tiges est visible. Cette mesure a donc eu un effet positif et doit être perpétuée.
Prochaines étapes
Dans le but d’atteindre les exigences idéales énoncées par le Nais, deux objectifs principaux sont recommandés : maintenir la stabilité du peuplement en poursuivant un traitement selon le mode du jardinage par groupes. Des trouées trop grandes risquent de favoriser la ronce tandis que des trouées trop petites sont un obstacle pour le rajeunissement des feuillus autres que le hêtre, dans une optique de diversification des essences en lien avec les conditions climatiques.
Dans le fourré, l’objectif est de garder un peuplement avec des arbres de petit diamètre afin de minimiser les possibles risques pour la route en cas de chute.