Placette témoin

JU 18 La Montagne

  • Étages de végétation
Légende layer legend img layer legend img layer legend img layer legend img layer legend img
Pour agrandir la carte, maintenir la touche ⌘ ou CTRL enfoncée lors du défilement.
Commune
Châtillon (JU) (JU)
Lieu
La Montagne
Coordonnées du centre
2592580 / 1240810
Altitude
685 m
Étage altitudinal
Hêtraies de l'étage montagnard inférieur
Types de station
12S Hêtraie à Dentaire avec Épiaire des forêts NaiS 2A NaiS 2B Tree App
Dangers naturels
Ravinement NaiS 1
Mots-clés mesures
Rajeunissement en trouées
Mots-clés récolte bois
Travail au sol avec tronçonneuses
Contact
Résumé
Date d'installation
25.09.2014
Statut
actif
Analyse des effets
15.03.2023
Raisons du choix de la placette et questions posées à la configuration

cas difficile du point de vue sylvicole, alliant la protection contre les crues, les risques de glissements de terrain et une forêt multifonctionnelle.

Méthodes d'observation à la configuration

Inventaire pied par pied

Chronologie

25.09.2014: Mise en place

Raisons du choix de la placette et questions posées

cas difficile du point de vue sylvicole, alliant la protection contre les crues, les risques de glissements de terrain et une forêt multifonctionnelle.


Méthodes d'observation

Inventaire pied par pied


Inventaire pied par pied

15.03.2023: Analyse des effets

Observations

-


Constatations

La répartition des tiges par classes de diamètre, on constate un déficit de tiges pour les stades de développement inférieurs à 40cm. Ce déficit est en partie dû à la dernière intervention réalisée dans la surface. Les différentes ouvertures créées vont cependant permettre au rajeunissement de s’établir et ainsi de combler ce manque à moyen terme. En dessus de 40cm de diamètre, la répartition des tiges suit convenablement la courbe préconisée.

Dans la partie B, les effets de la dernière intervention (plus de 10 ans) sont déjà visibles. La mise en lumière des cellules de rajeunissement anciennement présentes a permis d’entamer une amorce de régime forestier irrégulier. Le rajeunissement a également pu s’installer dans les ouvertures, ce qui permet de retrouver un équilibre des différents stades de développement dans cette surface.

L’intervention de 2023 a permis de réduire la proportion d’épicéa (29% en 2014 / 17% en 2023). Cette essence, non désirée sur ce type de station, surtout dans le contexte actuel du changement climatique, développe un système racinaire très superficiel sur ce type de station ce qui la rend vulnérable en cas de tempête.


Prochaines étapes

Dans le but d’atteindre les exigences idéales énoncés par le NaiS dans le profil d’exigences

« processus liés aux cours d’eau », deux objectifs principaux sont recommandés :

1. Longueur de la trouée : max 20 m dans la ligne de pente Taille de la trouée : max. 6 ares, degré de couverture > 60 %

2. Pas d'arbre mobilisable et de bois menacé par les glissements

Sur les berges, il convient d’assurer la stabilité de chaque individu du peuplement en éliminant les arbres pouvant occasionner des risques d’obstruction du cours d’eau par des embâcles.

En règle générale, l’élimination des arbres instables et de grand diamètre pouvant arracher le sol en cas de vent fort (effet levier) suffit à limiter le danger, surtout au niveau des niches d’arrachement. Bien que parfois, le recours à d’autres mesures (génie biologique) puisse être nécessaire.

Comme l’a révélé l’analyse des effets, il convient d’observer dans les prochaines années la qualité et le mélange du rajeunissement qui va apparaitre. Des passages de soins culturaux réguliers vont permettre d’orienter le mélange afin de se rapprocher des exigences énoncées par le NaiS. Afin de permettre au rajeunissement de s’établir plus rapidement, un nettoyage du parterre de coupe dans la partie A sera réalisé.



Inventaire pied par pied

Photos

Commentaires

Questions, suggestions ou remarques sur la placette/sur le point d'observation? «18 La Montagne»?

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs enregistrés