JU 14 Tiergarten
- Commune
- Courchapoix (JU)
- Lieu
- Tiergarten
- Coordonnées du centre
- 2600440 / 1242560
- Altitude
- 550 m
- Étage altitudinal
- Hêtraies de l'étage montagnard inférieur
- Dangers naturels
- Chutes de pierres NaiS 1
- Mots-clés mesures
- Suppression des arbres instablesRajeunissement en trouées
- Mots-clés questions
- arbres couchésSouches hautes
- Mots-clés récolte bois
- Travail au sol avec tronçonneuses
Contact
- Suisse Nais
- no-reply@suissenais.ch
Résumé
- Date d'installation
- 25.09.2014
- Statut
- actif
- Analyse des effets
- 15.03.2023
- Raisons du choix de la placette et questions posées à la configuration
Placette existante depuis 2003. Cet objet a été utilisé dans le cadre d'un cours NAIS. Cas de cluse où la forêt doit assurer seule la protection du potentiel de dégât.
- Méthodes d'observation à la configuration
Inventaire pied par pied
Description du stock 25.09.2014
Description du stock 15.03.2023
Aménagement de stands
Chronologie
25.09.2014: Mise en place
Raisons du choix de la placette et questions posées
Placette existante depuis 2003. Cet objet a été utilisé dans le cadre d'un cours NAIS. Cas de cluse où la forêt doit assurer seule la protection du potentiel de dégât.
Méthodes d'observation
Inventaire pied par pied
Formulaires
Inventaire pied par pied
15.03.2023: Analyse des effets
Observations
-
Constatations
L’essence principalement présente dans les classes de diamètre < 30 cm est le sapin blanc suivi ensuite par le hêtre, l’érable sycomore et l’épicéa. En tenant compte des changements climatiques, le sapin ne devrait à l’avenir plus trouver sa place dans une telle proportion sur ce type de station alors qu’il domine largement en nombre de tige la classe de diamètre < 18 cm. Dans une optique d’adaptation faces aux conditions futures, le hêtre, le tilleul, et l’érable sycomore seront eux de meilleurs candidats. Toutefois pour ces trois essences, ainsi que pour toutes les autres à l’exception du sapin blanc, on constate qu’il y a moins de tiges de 14 cm que de tiges de 18 cm, ce qui ne correspond pas à une répartition idéale des tiges pour un développement durable à long terme. Mise à part le tilleul qui est peu représenté, le nombre de recru est suffisant pour les autres essences exigées.
De manière générale, on peut constater un déficit de tiges <30cm de diamètre. Ceci est dû en partie à un retard d’intervention dans la surface qui n’a pas permis au rajeunissement de s’établir et de se développer de manière optimale. Entre 30 et 46 cm de diamètre, la répartition des tiges suit les recommandations. En dessus de 46 cm de diamètre il y a trop de tiges, ce qui influence négativement le développement des diamètres inférieurs.
Dans la partie supérieure à la bande rocheuse, la forêt est peu dynamique de par son sol qui est beaucoup plus superficiel. On retrouve dans cette zone uniquement du rajeunissement de sapin et de hêtre, un manque de lumière ne permettant pas autres essences comme le pin ou l’érable à feuille d’obier de s’établir.
Les effets des coupes de 2020 et 2022 ne sont pas encore visibles dans la surface mais tous les signaux semblent indiquer qu’il ne devrait pas y avoir de problème de rajeunissement dans les prochaines années. Les arbres semenciers ont été préservés et les trouées réalisées lors de l’éclaircie devraient permettre aux tilleuls et aux érables de se développer naturellement aux côtés du sapin blanc et du hêtre.
Au niveau de la stabilité du peuplement, l’intervention de 2020 a permis de supprimer tous les arbres dépérissant (essentiellement des épicéas) et instables, ce qui a permis d’améliorer la stabilité du peuplement restant.
La quantité de bois en travers permettant de retenir les pierres est légèrement insuffisante avec une première ligne de barrages se trouvant sous la barre rocheuse puis un andain plus important le long de la piste, à la limite inférieure de la placette. La distance entre ces deux lignes de barrages est supérieure à 20m.
Prochaines étapes
Dans le but d’atteindre les exigences idéales énoncées par le NaiS dans le profil d’exigences « chutes de pierres » quatre objectifs principaux sont recommandés :
1. Maintenir la stabilité du peuplement en éliminant les tiges instables (déjetées ou dépérissantes) et en éclaircissant là où le peuplement est trop serré.
2. Favoriser la régénération du peuplement en poursuivant un traitement selon le mode du jardinage par groupes, et vérifier lors du prochain passage la mise en place du recru.
3. Assurer, autant que possible une surface terrière et un nombre de tiges adéquat se rapprochant au mieux des courbes RockForNet. Actuellement ces deux critères ne répondent pas aux exigences. Les prochaines interventions devront se limiter au minimum nécessaire à la stabilisation du peuplement, en particulier là où celui-ci est déjà ouvert en raison de la mortalité naturelle.
4. Rééquilibrer la courbe de répartition de tiges en réduisant fortement le nombre de tiges dans les classes de diamètre > 50 cm.
Comme l’a révélé l’analyse des effets, il convient d’observer dans les prochaines années la qualité et le mélange du rajeunissement qui va apparaitre. Des passages de soins culturaux réguliers seront nécessaires pour assurer la diversité du rajeunissement. Il faudra également garantir un apport suffisant de lumière afin que des essences telles que les érables, tilleuls ou ormes puissent se développer.
Dans la partie au-dessus de la bande rocheuse, aucune intervention n’est actuellement nécessaire. La dynamique naturelle sur ce type de station permet à la forêt de se rajeunir d’elle-même. En effet, la mortalité naturelle crée des petites ouvertures où le rajeunissement s’établit.