JU 11 Combe du Bez
- Commune
- Glovelier (JU)
- Lieu
- Combe du Bez
- Coordonnées du centre
- 2581380 / 1242650
- Altitude
- 570 m
- Étage altitudinal
- Hêtraies de l'étage montagnard inférieur
- Dangers naturels
- Glissement de terrain, érosion, laves torrentielles NaiS 1
- Mots-clés mesures
- Suppression des arbres instablesRajeunissement en trouées
- Mots-clés récolte bois
- Travail au sol avec tronçonneuses
Contact
- Suisse Nais
- no-reply@suissenais.ch
Résumé
- Date d'installation
- 24.09.2014
- Statut
- actif
- Analyse des effets
- 20.12.2021
- Raisons du choix de la placette et questions posées à la configuration
Des évènements liés aux crues ont déjà eu lieu dans cette combe. Une étude ayant été menée sur le rôle protecteur de la forêt dans cette combe nous disposons déjà de relevés et d’une analyse de la situation.
- Méthodes d'observation à la configuration
Inventaire pied par pied
Description du stock 24.09.2014
Description du stock 20.12.2021
Aménagement de stands
Chronologie
24.09.2014: Mise en place
Raisons du choix de la placette et questions posées
Des évènements liés aux crues ont déjà eu lieu dans cette combe. Une étude ayant été menée sur le rôle protecteur de la forêt dans cette combe nous disposons déjà de relevés et d’une analyse de la situation.
Méthodes d'observation
Inventaire pied par pied
Formulaires
Inventaire pied par pied
20.12.2021: Analyse des effets
Observations
-
Constatations
Une coupe visant à étager la végétation de la berge afin de prévenir les risques d’embâcles a été faite en 2015. Une importante coupe de chablis a été réalisée en 2020. Les effets visés par la coupe de 2015 ont été atteints. La coupe des chablis réalisée en 2020 n’a pas permis de stopper les dégâts de bostryche.
Les effets de cette coupe se remarquent principalement au niveau des arbres de diamètre moyen. Les épicéas, qui représentaient une part non négligeable des tiges entre 20 et 40 cm de diamètre en 2014, sont pratiquement absents en 2021.
De grandes surfaces ouvertes sont présentes sur la placette. La coupe de bostryche ayant eu lieu l’année précédant celle de l’analyse de la placette, il n’a pas été possible de mesurer ses effets sur le rajeunissement. Un contrôle du rajeunissement dans les 5 années à venir est préconisé. Un développement de la végétation adventive est également à craindre dans les années à venir.
Dans un cas tel que celui-ci les effets constatés ne viennent pas de l’intervention sylvicole pratiquée, mais sont le résultat de la mortalité liée aux bostryches. Avec un taux d’épicéas de 36% et de sapin de 13%, et compte tenu de la station (12a), le peuplement telle qu’il se présentait en 2014 avait un taux d’enrésinement correspondant au profil minimal. Toutefois, en raison de plusieurs années sèches, une mortalité importante des résineux, principalement des épicéas, est à déplorer.
Dans cette situation la marge de manœuvre du sylviculteur est très restreinte.
Prochaines étapes
Malgré le fait que l’intervention réalisée n’ait pu circonscrire la mortalité liée aux bostryches, les interventions telles que pratiquées (coupe des arbres secs pouvant constituer des embâcles) doivent être maintenues. La solution alternative de couper tous les épicéas aurait des effets négatifs importants (érosion, taux de recouvrement trop faible). Une surveillance régulière du secteur est recommandée.