Placette témoin

JU 1 La Goule

  • Étages de végétation
Légende layer legend img layer legend img layer legend img layer legend img layer legend img
Pour agrandir la carte, maintenir la touche ⌘ ou CTRL enfoncée lors du défilement.
Commune
Le Noirmont (JU)
Lieu
La Goule
Coordonnées du centre
2561450 / 1230810
Altitude
620 m
Étage altitudinal
Hêtraies de l'étage montagnard inférieur
Types de station
13a Hêtraie à Tilleul typique NaiS 2A NaiS 2B Tree App
12a Hêtraie à Dentaire typique NaiS 2A NaiS 2B Tree App
Dangers naturels
Chutes de pierres NaiS 1
Mots-clés mesures
Eclaircie de stabilisation / éclaircie jardinatoirRajeunissement en trouées
Mots-clés récolte bois
Câble-grue totalement mécanisélaisser le bois sur place
Contact
Résumé
Date d'installation
14.03.2012
Statut
actif
Analyse des effets
27.10.2022
Raisons du choix de la placette et questions posées à la configuration

Forêt protectrice prioritaire contre les chutes de pierres

Méthodes d'observation à la configuration

Inventaire pied par pied

Chronologie

14.03.2012: Mise en place

Raisons du choix de la placette et questions posées

Forêt protectrice prioritaire contre les chutes de pierres


Méthodes d'observation

Inventaire pied par pied


Inventaire pied par pied

Photos du peuplement

ju01_la_goule_01.jpg ju01_la_goule_02.jpg ju01_la_goule_03.jpg ju01_la_goule_04.jpg ju01_la_goule_05.jpg ju01_la_goule_06.jpg ju01_la_goule_07.jpg
27.10.2022: Analyse des effets

Observations

-


Constatations

L’essence majoritairement présente sur la placette témoin est le hêtre, suivi ensuite par le sapin blanc (Figure 4). Dans une optique d’adaptation aux conditions climatiques futures la proportion d’essences de feuillus devra augmenter. Certaines espèces comme le hêtre, le tilleul, et l’érable sycomore sont des bons candidats à cette adaptation. Cependant, mis à part pour le hêtre, le nombre de tiges dans les petites classes de diamètre est insuffisant et ne correspond pas à une répartition idéale pour un développement à long terme. Le recru quant à lui est bon pour la plupart des essences, mais il reste faible pour le tilleul.

Une intervention a été réalisée en 2019 pour favoriser le rajeunissement ainsi que les essences d’avenir. Comme le montre les figures 3 et 4, le hêtre et le sapin blanc sont les essences ayant le plus fortement diminué. Bien que les effets ne soient pas encore visibles, les portes graines ont été préservés afin d’apporter naturellement les essences ciblées. Le peuplement est diversifié et compte suffisamment de tiges droites, ayant un bon coefficient d’élancement et une couronne bien développée.

L’analyse de la répartition du nombre de tiges en fonction du diamètre montre un manque important de tiges de moins de 34 cm de diamètre et une légère surreprésentation des gros bois. Cette présence excessive des arbres de plus de 50 cm de diamètre a été en partie corrigée suite à l’intervention de 2022.

L’intervention a augmenté le déficit de tiges, déjà présent en 2012 dans les classes de diamètre < à 30 cm. Ce déséquilibre est le fruit de l’absence d’intervention dans ce peuplement avant 2019. Lors de la prochaine analyse, il importera de vérifier la réaction du peuplement au niveau du rajeunissement.

Cette intervention a permis de mettre suffisamment de bois en travers dans les ouvertures créées, ce qui offre une bonne protection contre les chutes de pierre pour les 30 prochaines années.


Prochaines étapes

Dans le but d’atteindre les exigences idéales énoncées par le NaiS dans le profil d’exigences « chutes de pierres », deux objectifs principaux sont recommandés : maintenir la stabilité du peuplement en poursuivant un traitement selon le mode du jardinage par groupes tout en assurant un mélange adapté à la station et capable de s’adapter et maintenir une surface terrière et un nombre de tiges adéquat selon RockForNet. Des trouées trop grandes favorisent la végétation adventive tandis que des trouées trop petites vont faire obstacle au rajeunissement des essences de feuillus autres que le hêtre. Il est important d’y faire attention afin de diversifier les essences présentes, dans un contexte de changement climatique.

Comme l’a révélé l’analyse des effets, les efforts doivent être concentrés sur le rajeunissement afin de combler le déficit de petits bois. Il est important de bien surveiller le développement du rajeunissement et la croissance des petits diamètres dans les prochaines années et d’agir en conséquence s’il ne se développe pas.



Inventaire pied par pied

Photos

Commentaires

Questions, suggestions ou remarques sur la placette/sur le point d'observation? «1 La Goule»?

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs enregistrés